Le projet
Début du chantier
La construction du complexe de compostage a débuté en juin 2025, pour une ouverture prévue à l’été 2026. Le projet représentera un investissement total de 36,8 millions $ et permettra de traiter localement 45 000 tonnes de matières organiques par année.
Le début des travaux a été célébré lors d’une cérémonie regroupant les élus municipaux des MRC participantes, les députés provinciaux et fédéraux, plusieurs firmes partenaires ainsi que des membres des médias. Lire la nouvelle
À ce jour, des dizaines de camions entrent et sortent du site chaque jour pour préparer le terrain à recevoir les installations.


Principaux éléments du complexe de compostage
Balance
Le contenu de chaque camion entrant sur le site est pesé, et la provenance de son contenu est identifié. Le but est de pouvoir compiler précisément les tonnages de matières organiques générées par municipalité.
Cellules aérées
À certaines périodes de l’année, les matières organiques sont transférées dans des cellules aérées où un apport d’air soufflé accélère le processus de décomposition.
chantier actuel
résultat final
Plateforme à aire ouverte pour la mise en andains
La matière est disposée en talus (que l’on appelle andains) pour le processus de compostage. Ces andains sont régulièrement retournés et les contaminants retirés. Une dernière étape de tamisage permet de récolter un compost de bonne qualité.
chantier actuel
résultat final
Bureaux et garage
Compilation des tonnages, gestion des camions, rapports, distribution du compost, gestion des autres extrants, entretien des infrastructures, etc. La gestion d’un complexe de compostage représente un important travail logistique et administratif. L’équipe travaillera directement sur les lieux. Le garage permettra l’entretien des équipements mécaniques.
chantier actuel
résultat final
Capacité : près de 45 000 tonnes de matières organiques par année, provenant des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon
Emplacement : sur un terrain situé à Salaberry-de-Valleyfield, sur l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire
Les avantages du projet
Plus de 55 % de nos bacs de déchets sont composés de matières organiques, comme des restants de table et des résidus de cuisine et de jardin. Enfouies, ces matières peuvent émettre jusqu’à 7 % des gaz à effet de serre du Québec par année.
Pour des terres fertiles et des produits frais
Entre 2019 et 2022, Roussillon et Beauharnois-Salaberry ont collecté 87 000 tonnes de matières organiques, générant des tonnes de compost frais.
Ce compost a permis de fertiliser quelque 14 800 m2 de terres maraichères, soit l’équivalent de plus de 2000 terrains de football. Le compost ainsi produit permet de générer quelque 72 tonnes de légumes.
La RIVMO distribuera une partie du compost aux citoyens, à l’instar de ce que font déjà les deux MRC.
Pour émettre moins de GES
Les matières organiques enfouies produisent un biogaz essentiellement constitué de méthane, qui présente un potentiel de réchauffement 21 fois plus élevé que le dioxyde de carbone. Ces gaz à effet de serre sont néfastes pour l’environnement. Le compostage à l’air libre, quand à lui, laisse travailler des micro-organismes, sans émanations, transformant ainsi la matière en éléments nutritifs dont s’alimentent les végétaux.
En aménageant une plateforme de compostage sur notre territoire, on évite également les émissions de GES liées au transport des matières, qui parcourent des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour leur traitement à l’extérieur.
Pour valoriser et optimiser nos infrastructures
Sur le site de l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire, fermé depuis plus de 30 ans, le projet donne ainsi une 2e vie à un terrain de propriété publique qui ne pouvait servir à d’autres fins. Il est situé sur le boulevard des Érables, à Salaberry-de-Valleyfield.
Surtout, la proximité de l’usine de traitement des eaux de Salaberry-de-Valleyfield facilitera le traitement des eaux de compostage.
Outre ses avantages environnementaux et écologiques, le projet n’engendre pas de nuisance pour les populations riveraines en raison des méthodes de traitement prévues.
Pour participer à l'effort collectif
Ce projet de plateforme de compostage contribue à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement. Sa viabilité repose sur une masse critique de matières à traiter. Ainsi, en desservant 18 municipalités de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, comptant quelque 261 000 habitants, la faisabilité du projet est assurée.
Propriétaires de la plateforme, les deux MRC assurent également un meilleur contrôle des coûts pour respecter la capacité de payer des collectivités touchées.
Finalement, ce projet s’inscrit dans l’engagement des deux territoires en faveur d’un développement régional durable.
Les MRC ne sont pas seules dans l’accomplissement du projet et peuvent compter sur une aide financière du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), pour la construction du complexe et la distribution des bacs bruns.
La nécessaire participation de tous
Pour en savoir plus sur la collecte de vos matières résiduelles ou pour des trucs et astuces pour éviter les nuisances, consultez les liens suivants
Beauharnois-Salaberry Roussillon